« Cinéma et psychanalyse » est un cycle proposé par l’Association de la Cause freudienne, qui propose d’explorer le cinéma à travers l’œil de la psychanalyse.
→ Séance suivie d’une discussion avec Caroline Doucet, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, Maître de conférences à l’Université Paris 8
En 2019, le cycle s’oriente sur le traitement du politique au cinéma, un cinéma nous éclairant sur les vicissitudes du monde contemporain, tout en ne négligeant pas l’intime. Travelling sur les thèmes : la mémoire, l’oubli, l’immigration, l’étranger, l’exil, les langues.
C’est le film Soy Nero du cinéaste franco-iranien Rafi Pittsqui va inaugurer la série.
Nero a 19 ans, il a grandi aux États-Unis puis s’est fait déporter au Mexique. Étranger dans le pays de ses parents, il est décidé à repasser la frontière coûte que coûte. Il parvient enfin à retrouver son frère, Jesus, qui vit à Los Angeles. Pour échapper à la vie de misère à laquelle le condamne sa condition de clandestin, sa dernière chance pour devenir américain est de s’engager dans l’armée. Nero rejoint le front des green card soldiers.
→ Prochains rendez-vous CINÉMA ET PSYCHANALYSE :
avec EMMANUEL FINKIEL en mars
avec WAJDI MOUAWAD en mai